Le thyristor ou SRC: Silicom controlles, Rectified
Le thyristor SCR est un semi-conducteur au fonctionne comme un interrupteur unidirectionnel commandé. Son symbole est:
Condition d'amorçage
Pour qu'un thyristor conduise, il faut:
- Que la tension
- VAK > 0
- IG différent de 0 (impulsion)
Le courant de gâchette existe.
- Pour amorcer le thyristor, il faut augmenter la tension VAK jusqu'à atteindre la tension de retournement VB0 (Breakover)
Condition de blocage
Pour bloquer un thyristor il faut:
- Rendre VAK négatif ou nulle.
- Diminuer le courant anode en dessous du courant de maintient IH (H: Holding)
Caractéristique courant tension du thyristor
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IG0=0 < IG1 < IG2 < IG3
Caractéristiques de choix
VT: tension anode cathode à l'état passant.
VB0: tension cathode qui correspond au point de retournement à IG0=0
IDRM: valeur du courant de fuite bloqué.
IRRM: valeur du courant de fuite inverse répétitif à l'état bloqué.
IH: courant de maintient.
IL: courant d'accrochage ou de verrouillage.
VGT: tension de gâchette nécessaire pour produire le courant d'amorçage.
IGT: courant de gâchette nécessaire pour provoquer le passage du thyristor de l'état bloqué à l'état passant.
tg: temps d'amorçage par la gâchette.
tq: temps de désamorçage par commutation.
(dv/dt): vitesse critique de croissance de la tension appliquée aux bornes du thyristor à l'état bloqué qui entraîne l'amorçage.
RO-j-b: résistance thermique jonction boîtier. C'est la forme et la dimension du boîtier. La masse approximative dissipe de la chaleur appropriée. Le couple maximal de serrage.
VB0: tension cathode qui correspond au point de retournement à IG0=0
IDRM: valeur du courant de fuite bloqué.
IRRM: valeur du courant de fuite inverse répétitif à l'état bloqué.
IH: courant de maintient.
IL: courant d'accrochage ou de verrouillage.
VGT: tension de gâchette nécessaire pour produire le courant d'amorçage.
IGT: courant de gâchette nécessaire pour provoquer le passage du thyristor de l'état bloqué à l'état passant.
tg: temps d'amorçage par la gâchette.
tq: temps de désamorçage par commutation.
(dv/dt): vitesse critique de croissance de la tension appliquée aux bornes du thyristor à l'état bloqué qui entraîne l'amorçage.
RO-j-b: résistance thermique jonction boîtier. C'est la forme et la dimension du boîtier. La masse approximative dissipe de la chaleur appropriée. Le couple maximal de serrage.
Utilisation du thyristor
On utilise le thyristor pour:
- Commander la vitesse des moteurs à courant continu et des moteurs à courant alternatif.
- Commande alarme.
- Régler la température.
- Réglage de l'éclairage des lampes.
Le triac
Le triac aussi appelé alternistor est un dispositif semi-conducteur à 3 électrodes bidirectionnels. Il est comme l'équivalent de deux thyristors montés en tête bêche (parallèle inverse).
Les deux électrodes principales sont:
Les deux électrodes principales sont:
- B2: borne directe ou positive.
- B1: borne directe ou négative.
- G: la gâchette.
Son symbole est:
Mode d'amorçage
Caractéristique courant tension
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Application
Les triacs sont utilisés:
- Dans les gradateurs ou variateurs de lumière.
- Dans les variateurs de puissance de four électrique.
- Dans les variateurs de vitesse pour moteur à courant alternatif.
Le DIAC
Définition et principe
Le diac est un dispositif semi-conducteur bidirectionnel. Il devient conducteur lorsque la tension appliquée à ses bornes est légèrement supérieure à la tension de retournement VB0 de 28 à 36V.
Symbole, circuit équivalent et caractéristique
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Utilisation
On utilise principalement les diacs pour amorcer les triacs.
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