samedi 25 juin 2011

Dimensionnement des composants


Les résistances

Pour dimensionner une résistance, on tient compte de la tension à ses bornes et le courant qui le traverse appliquer le formule R=U/I suivant la précision choisie (série). La valeur nominale de la résistance sera celle qui donnera la plus petite erreur en valeur absolue. En suite on calcule la puissance P=UI=RI2, suivant la nature du matériau nous obtenons pour une puissance légèrement supérieure à celle calculée.

Condensateur

Pour dimensionner les condensateurs, il faut tenir compte de leur fonction dans le montage.
  • En continu, on utilise la formule C=It/U
  • En alternatif pour les condensateurs de filtrage on utilise la formule <2DU>=Umax-Umin
04
cours-techniques.blogspot.com

La valeur nominale sera toujours la valeur légèrement supérieure obtenue d'une série données, et la tension nominale légèrement supérieure obtenue aux bornes du condensateur.
Pour le choix des condensateurs non polarisé en plus du domaine d'utilisation il faut tenir compte du rapport qui existe entre le condensateur polarisé et un condensateur non polarisé dans un même montage.

05
cours-techniques.blogspot.com


C: filtrage
Ce: condensateur de découplage
Cs: condensateur d'antiparasite.

Les diodes de redressement

Pour dimensionner la diode de redressement, on calcule dans le montage la tension inverse, le courant direct. Dans les catalogues, on choisit une diode de redressement donc le TF est supérieure ou égale à ID et le VRRM est supérieur ou égale au tic.

Diode Zener

Pour dimensionner une diode Zener, on recherche la tension Zener et la puissance Zener. On obtient la puissance Zener en faisant PZ=VZ.IZ max. On choisit une diode Zener donc la tension Zener VZ et la puissance nominale est supérieure à PZ max

Transistor

En fonction de la polarisation du transistor, on choisit le type NPN ou PNP ensuite d'après le schéma on calcule IC max et la puissance Pmax. Pmax=VCE.IC après on choisit dans le catalogue un transistor tel que IC>IC max P>Pmax à la puissance maximale calculée. Lorsque la puissance du transistor est très grande, il faut la dissiper à l'aide d'un radiateur. La puissance PTH du transistor à évacuer dans le milieu ambiant crée une variation de température.
Tj - Ta. Tj: température de la jonction (°C). Ta: température ambiante (°C)
Tj-Ta=Rth j-aPth avec Rth j-a: résistance thermique jonction - ambiante (°c/W)
On a : Rth j-a+Rth B-r+ + Rth r-a
Rth j-b: résistance thermique jonction boîtier.
Rth B-r: résistance thermique boîtier radiateur.
Rth r-a: résistance thermique radiateur ambiante.
Rth r-a = Rth j-a - Rth j-b - Rth B-r or Rth r-a=(Tj-Ta)/Pth
Rth r-a = (Tj-Ta)/Pth - Rth j-b - Rth B-r
C'est Rth r-a qui nous permet de choisir les radiateurs dans les catalogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

contrat creative commons