mardi 23 août 2011

Utilisation du Générateur de Basses fréquences




Comme pour l’oscilloscope, il faut connaître et comprendre les tensions variables pour bien se servir d’un GBF
cours-techniques.blogspot.com
  • Comme sur l’image ci-dessus, on se branche sur la sortie du générateur (jaune) et la masse ou le 0V (noir reliés à l’intérieur). La forme de la tension est ou bien rectangle (en créneaux), ou bien triangle (symétrique) ou sinusoïdale.
    Les sorties rouge (+15V) et bleue (-15V) sont assez fragiles. Elles délivrent une tension continue pour alimenter des montages électroniques symétriques.
  • Si la forme sinusoïdale est choisie, la formule de la tension de sortie s’écrit
    u(t) = u = Umax.cos(2π.t/T) + ū avec Umax la valeur maximale de la tension (en V) et T sa période (en s) et ū la valeur moyenne de la tension réglable avec le bouton décalage (offset) (voir plus bas).
  • La tension de sortie peut avoir une amplitude (Umax - Umin) petite (0 à 2V) ou plus grande (0 à 20V). Attention, l’indicateur de niveau est très approximatif.
     
  • L’amplitude donnée ici est la valeur maximale de la tension à vide (avant de brancher le générateur sur un circuit). Comme le GBF n’est pas parfait (il a une résistance interne), cette tension diminue lorsqu’il débite un courant.
  • Le bouton de décalage (offset en anglais) permet de choisir la valeur moyenne ū de la tension. Si cette valeur n’est pas nulle alors une tension bipolaire n’est pas parfaitement alternative.
  • La valeur efficace de la tension vaut Ueff = U =  (la racine carrée (Root) de la moyenne (Mean) du carré (Square) et les voltmètres marqués True RMS la mesurent ainsi.
    Elle vaut si u est sinusoïdale sans décalage continu donc parfaitement alternative. Les voltmètres bon marché mesurent U avec ce coefficient et ne mesurent pas toujours correctement si la fréquence augmente.
  • On règle la fréquence avec un potentiomètre multitours dans une gamme de fréquence choisie avec un bouton sélecteur. La gamme de fréquences la plus basse est de 1 Hz à 10 Hz, et la plus haute de 10 kHz à 100kHz. La fréquence de 100 KHz reste une "basse"fréquence et notre oscilloscope qui travaille jusqu’à 20 MHz n’a pas de problème pour montrer ces tensions. Ce n’est pas le cas de tous les autres appareils de mesure...
cours-techniques.blogspot.com 
  • Le fréquencemètre calcule la fréquence en Hz ou kHz (bouton rouge) de la tension de sortie (et de la tension TTL en créneaux 0V ; 5V) si la mesure est interne (bouton noir enfoncé). Il peut mesurer la fréquence d’un signal externe branché entre la masse et l’entrée ENT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

contrat creative commons