mercredi 25 mai 2011

le redressement


le redressement

3.1 Introduction

Un circuit redresseur transforme une tension alternative en une tension CC pulsée. Il existe différents types de redressement, les uns ayant des avantages par rapport aux autres.

3.2 Redressement demi-onde

Figure 3-1: Redressement demi-onde

Lorsque la tension alternative es est positive, elle oblige la diode à conduire. Le demi-cycle positif de es se retrouve donc aux bornes de la résistance. Lorsque le potentiel es est négatif, la diode est alors polarisée en inverse et se comporte comme un circuit ouvert. Aucun courant ne parcourt le circuit et le potentiel aux bornes de la résistance demeure nul. On trouve dans ce circuit les formes d’onde de la Figure 3-2. La fréquence aux bornes de la résistance est de 50 Hz.

3.3 Redressement pleine onde avec un transformateur à prise médiane.

Figure 3-3: Redressement pleine onde avec prise médiane
Un transformateur ayant une prise médiane, lorsqu’elle est branchée à commun, possède deux sorties inversées l’une par rapport à l'autre. D1 conduit durant l'alternance positive de eS1 tandis que D2 le fait à son tour durant celle de eS2, 180° plus tard. On retrouve ainsi, aux bornes de RL, l’alternance positive de eS1 et eS2 l’une à la suite de l'autre, produisant ce qu'on appelle du pleine onde. La fréquence du signal aux bornes de RL est 100 Hz. Examinez les formes d’onde de la Figure 3-4.

3.4 Redressement pleine onde réalisé avec à un pont.


Afin de réaliser cette tâche, ce circuit possède quatre diodes et un transformateur qui n'a pas besoin d'être pourvu d'une prise médiane. (Figure 3-5).


À la Figure 3-6, D1 et D2 conduisent ensemble lorsque es est positive et on retrouve aux bornes de RL l'alternance positive de es moins la chute de tension de D1 et D2. On note les polarités aux bornes de RL. Lorsque es est négative, D3 et D4 conduisent et on retrouve aux bornes de RL l'alternance négative de es. On note de nouveau les polarités aux bornes de RL. On voit que les polarités sont les mêmes lors des alternances positives et négatives de es. Le courant circule donc toujours dans le même sens, peu importe les polarités de es. La Figure 3-7 montre les tensions présentes dans le circuit. La fréquence de l'onde aux bornes de RL est 100 Hz.

3.5 Redressement pleine onde bipolaire

Ceci est une répétition du redressement pleine onde avec un transformateur à prise médiane. On utilise, en parallèle, deux circuits de ce genre: pour les alternances positives de es1 et es2 et pour les alternances négatives es1 et es2. Le circuit alimente deux charges: avec une tension pulsée positive et avec une tension négative pulsée par rapport à commun. (Figure 3-8).
Figure 3-9
Voici la manière courante de dessiner un redressement pleine onde bipolaire.
Figure 3-10

3.6 EXERCICES

# 1 - Quelle est la tension maximale aux bornes de la charge?


# 2 - Au #1, quelle est la fréquence du signal aux bornes de la charge?

# 3 - Au #1, quel est le PIV aux bornes de la diode?

# 4 - Quelle est la tension maximale aux bornes de la charge?

# 5 - Au #4, quelle est la fréquence du signal aux bornes de la charge?

# 6 - Au #4, quel est le PIV aux bornes des diodes?

# 7 - Quelle est la tension maximale aux bornes de la charge?

# 8 - Aux #7, quelle est la fréquence aux bornes de la charge?

# 9 - Lorsque es1 est positif, est-ce es1 ou es2 qui fournit le courant à RL2?

# 10 - Dessinez les formes d’onde aux bornes de la 100 W et de la 50 W.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

contrat creative commons